Cela fait plus de vingt ans que je travaille dans l’industrie de la voile de croisière. En Amérique, les deux dernières décennies ont été porteuses de grandes transformations au niveau des modèles de voiliers offerts et de la clientèle qui les achètent.
Depuis le début des années 2000, on a vu un nouveau type de clients émergé rapidement. Ces adeptes du vent et de la mer ont un profil différent du typique marin aguerri, qui la plupart du temps, a une connaissance assez poussée de la navigation à voile, et veut avant tout l’agrément à la barre plutôt que le confort à bord.
Le nouveau type d’acheteur de catamarans à voile a souvent peu ou pas d’expérience de navigation, il a des moyens financiers assez importants. Ce marin néophile cherche un nouveau défi, une nouvelle aventure ou encore à ajouter le bateau aux loisirs qu’il pratique déjà. Il rêve de parcourir la mer et découvrir des endroits autrement difficiles à atteindre tout en acceptant aucun compromis sur le confort et le luxe à bord.
Cette recherche de confort accru à bord se reflète par la popularité croissante des catamarans au détriment des monocoques ainsi que par la grosseur des unités vendues et l’équipement choisi. Il est maintenant rare qu’un catamaran, soit vendu sans l’ensemble complet de coussins extérieurs, la climatisation, la génératrice et la désalinisation à bord. Fini l’époque ou l’unique confort acceptable dans le cockpit se résume aux petits coussins bleu carré et mince. Fini le temps ou le BBQ au propane et l’enrouleur de génois suffisaient pour être le gage d’un bateau bien équipé. Maintenant on veut la totale. Du confort comme à la maison mais avec la magie, l’émerveillement et la zénitude qu’on ressent sur l’eau.
Face à ce constat, les constructeurs ont tenté de s’adapter et ont créé des modèles qui sont de plus en plus axés sur le confort, et ce, quitte à compromettre la performance des bateaux en navigation. Certaines compagnies ont osé le changement plus poussé que d’autres. On a vu un des joueurs du milieu pratiquement tout miser sur l’air ouverte de l’espace salon-cockpit arrière avec la fameuse porte de garage. Ou encore mettre tout l’accent sur les nombreux airs de relaxation extérieures avec des coussins confortables, quitte à prendre la décision controversée d’abolir le fameux trampoline. Trampoline qui est pourtant gage du caractère unique et emblématique des catamarans à voile depuis leurs débuts.
D’autre constructeurs sont restés plus conservateur en choisissant d’avoir moins d’espace de vie optant plutôt pour le maintien d’une ligne profilé de la coque, un look plus sportif en se vantant d’un gréement mieux adapté que d’autres pour la navigation.Lagoon, plus gros constructeur de catamarans au monde, avait jusqu’à maintenance misé sur des modèles polyvalents avec des compromis performance-confort intéressants. Le plus gros des efforts de Lagoon a été canalisé sur la qualité de construction, le service après-vente et le développement de modèle luxueux de plus de 60 pieds. S’insérant dans cette suite logique, voilà qu’il y a à peine deux mois, Lagoon nous a fait l’annonce d’un nouveau modèle que je qualifierais de révolutionnaire.
Révolutionnaire dans le sens où il a tout pour combler et réconcilier à tous points de vue les deux types d’acheteurs et propriétaires de catamaran à voile d’aujourd’hui. Le mot ‘’compromis’’ ne fait pas partie du vocabulaire de ce nouveau bateau. C’est un modèle qui promet d’offrir l’ensemble de ce que les compétiteurs proposent de mieux tout en gardant l’essence de ce qu’est la qualité et la fiabilité d’un catamaran Lagoon. Bref, un catamaran qui répond à la fois aux novices bien nantis qui ont soif d’aventure et de confort, qu’aux marins plus aguerris qui recherchent un plaisir de navigation maximal et une construction de qualité.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.